Toutes les personnes ayant réalisé une classe préparatoire aux grandes écoles savent la charge de travail que représentent ces deux années d’études. Pour certains, le temps passé en prépa fut un véritable enfer. Pour d’autres, cela fut difficile mais très riche d’enseignement.
En effet, en prépa la charge de travail est phénoménale, il faut donc fournir beaucoup d’effort pour tenir le choc et répondre aux attentes des professeurs de CPGE. Cependant, fournir autant d’effort n’est pas vain. En effet, la prépa permet à chacun de se surpasser, d’acquérir des nombreuses compétences mais aussi d’avoir le sentiment de s’élever intellectuellement.
Pour bien vivre sa prépa, il est primordial de bien gérer son temps. Voyons ensemble comment faire cela.
Les matières principales
En classe prépa scientifiques, les matières principales sont les matières scientifiques. Les maths, la physiques, les sciences de l’ingénieur ou la biologie occupent la grande majorité du temps les étudiants de prépa. L’emploi du temps des étudiants en CPGE est rempli à 80% du temps par ces matières. Comme elles sont fortement coefficientées aux concours, il est important d’investir du temps sur ces matières. Il est important de travailler les sciences pour ne pas être en difficulté mais il ne faut pas tout miser sur ces matières.
Les matières secondaires
L’anglais ou le français sont considérés comme des matières secondaires. Comme le français, l’anglais en prépa n’est pas souvent pris au sérieux par les élèves. Pourtant, il est facile de gagner des points en anglais. Le niveau requis dans cette matière n’est pas très important. Ainsi, en travaillant un minimum l’anglais, il est possible d’améliorer considérablement sa note aux concours. Anglaisprepa.com est le meilleur site si tu souhaites t’entrainer efficacement en anglais durant ta prépa. Anglais Prépa met à dispositions des fiches, des quiz, des PDF, du vocabulaire ainsi que des expressions idiomatiques pour te faire progresser en anglais.
Travailler ces matières est intelligent puisque ton investissement sera grandement récompensé avec de meilleures notes aux concours.
Les loisirs
Il est important de comprendre que la prépa n’est pas un sprint, mais un marathon. Malgré la charge de travail en prépa scientifique ou en prépa économique, il est important de t’octroyer un peu de temps libre chaque jour pour décompresser.
Le repos
De même, pour être performant sur la durée en CPGE, il te sera indispensable de ménager ton sommeil tout au long de l’année. Parfois, il vaut mieux renoncer à finir un DM et se coucher à 23 heures plutôt que de vouloir le terminer à tout prix au risque de faire une nuit blanche. En effet, le lendemain, tu ne seras plus en mesure d’intégrer correctement les informations que te partagerons tes professeurs. Et alors, tu risques d’accumuler du retard.
Conclusion
Pour conclure, la prépa est une période difficile dans la vie d’un étudiant, mais en gérant correctement son temps, alors les années de classe préparatoire peuvent être très enrichissantes.
Il ne faut pas négliger les matières scientifiques car elles sont fortement coefficientées aux concours. Il est important de s’impliquer dans les matières comme l’anglais ou le français car il est possible d’obtenir de bonnes notes rapidement, sans grand effort. Voici d’ailleurs ici un article qui explique comment s’améliorer en anglais en prépa.
Enfin, il est nécessaire de s’accorder un peu de temps libre et également de bien dormir pour rester concentré et performant pendant toute sa prépa.