Liste des défauts pour l’entretien d’embauche

défauts entretien d'embauche : comment réussir son recrutement

Après vous avoir présenté la liste des qualités pour réussir votre entretien d’embauche, nous vous proposons cette fois la liste des principaux défauts. Nous vous recommandons de tourner chacun de vos défauts de manière positive car dans certaines situations, un défaut peut devenir une qualité essentielle pour le poste que vous visez.

Avec une bonne préparation, la question redoutée peut devenir une force et vous aidez à obtenir le poste convoité.

Quelles sont les défauts personnels que vous pouvez mettre en avant lors d’un entretien ?

Cette liste de défauts vous permettra de mieux vous cerner, vous préparer pour l’entretien afin de répondre à la fameuse question : « citez-moi 3 qualités et 3 défauts vous concernant« . Certains recruteurs peuvent en demander jusqu’à 5. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entretien, un travail préparatoire est indispensable.

  • Être timide ou réservé : vous vous dévoilez peu, vous aimez travailler en solitaire pour rester concentré et efficace sur votre travail mais vous restez sociable lorsqu’on vous pose une question.
  • Etre bavard : vous êtes un être sociable qui aime faire la conversation, s’intéresser aux autres mais vous savez également faire preuve de discernement et être très efficace quand il le faut.
  • Méfiant : vous ne sautez pas sur la première idée venue mais préférez l’analyse par rapport à votre propre opinion
  • Emotif : vous trouvez la source de votre motivation dans les émotions et vous vous investissez à fond dès lors que le projet vous tient à coeur, c’est d’ailleurs la raison de votre présence ici.
  • Impulsif : vous savez rapidement trancher afin de faire débloquer des situations complexes, mais vous savez également prendre du recul et analyser les effets de vos décisions.
  • Capricieux : vous voulez obtenir les choses désirées et c’est le fond de votre motivation, d’ailleurs vous voulez ce poste !
  • Lent : Vous êtes appliqué dans la réalisation de vos tâches et vous ne devez pas revenir plusieurs fois sur un même travail car vous donnez le meilleur de vous-même tout de suite sans rien laisser au hasard
  • Insouciant : ce n’est pas la carrière qui vous préoccupe mais la découverte des rouages de l’entreprise, l’insouciance de la jeunesse vous permet d’effectuer des tâches complexes sans stress
  • Manque de confiance en soi : le manque de confiance en soi vous pousse à rendre un travail soigné, de grande qualité car vous voulez donner le meilleur de vous-même et continuer de vous améliorer
  • L’impatience : vous ne voulez pas attendre la fin du mois pour réaliser vos objectifs et vous investissez à 100 % dans le travail
  • Susceptible : oui vous n’aimez pas la critique, surtout injustifié mais la critique construite vous permet d’analyser vos erreurs et de progresser rapidement
  • Anxieux : le fait d’être nerveux, anxieux vous pousse à mieux vous préparer et vous permet de donner le maximum de vous-même
  • Influençable : vous pouvez être influencé par les leaders de l’entreprise, vous cherchez à apprendre d’eux, à leur ressembler pour constamment vous améliorer.
  • Autoritaire : vous savez prendre des décisions et le lead d’un projet pour le mener à bien
  • Obstiné : les problèmes ne vous font pas peur, vous vous nourrissez de l’adversité et elle renforce votre motivation pour réussir les tâches et les projets.

Comment identifier ses principaux défauts ?

Comme pour la recherche des qualités, une bonne option est de demander à vos proches bienveillants ce qu’il pense de vous, de donner quelques défauts vous concernant. Ils seront enrober les choses pour que vous puissiez mieux vous connaître, sans vous vexer.

Vous pouvez également analyser des situations passées, votre comportement, vos réactions fasse à une situation et découvrir quels sont les défauts mis en évidence.

En associant un défaut à une situation donnée, vous trouverez peut-être en quoi ce défaut a été finalement la solution à une problématique.

Il est préférable d’éviter de donner des défauts au hasard lors de l’entretien d’embauche car le recruteur essayera d’en savoir plus sur votre personnalité. Sans préparation, vos vrais défauts seront révélés aux yeux du recruteur, sans que vous puissiez en tirer profit.