Quiconque a déjà passé un entretien d’embauche a dû faire face à la question concernant ses qualités et ses défauts. C’est une question qui déstabilise rapidement les candidats, surtout pour les premiers entretiens. Pour répondre parfaitement à la question des qualités et des défauts, il est nécessaire de se préparer en avance. Même si la question n’étaient pas posée directement par le recruteur lors de l’entretien, une bonne préparation vous apportera un surplus de confiance bienvenue pour faire la différence.
Quelles sont les qualités professionnelles que vous devez mettre en avant ?
Cette liste de qualité pour l’entretien d’embauche vous aidera dans notre préparation. Ne prenez pas le risque de mettre en avant des qualités professionnelles que vous ne maitrisez pas.
- Le dynamisme (être énergique) : c’est votre capacité a offrir de l’énergie dans vos tâches, a entrainé l’équipe vers la réussite des objectifs
- La vivacité : le fait d’être vif, de réagir vite aux demandes, d’être efficace
- L’enthousiasme : apporter de l’entrain, très utile dans le travail en équipe. L’enthousiste tire ses collègues vers l’avant
- L’autonomie : prendre rapidement ses marques et travailler de manière autonome, sans demander tout le temps de l’aide
- La sociabilité : être sociable, une qualité indispensable pour travailler dans une équipe, dans les métiers du social ou avec des contacts clients
- Etre souriant : oui être souriant est une qualité, quelqu’un qui sourit donne le sourire aux autres et tout va mieux
- Etre rigoureux, consciencieux ou sérieux : c’est la capacité à s’appliquer dans ses tâches, à savoir suivre un mode opératoire et détecter les anomalies
- Etre organisé : c’est savoir bien planifié sa journée de travail, prévoir les délais et les tenir
- La patience : savoir preuve de patience, être capable d’attendre si quelque chose n’arrive pas immédiatement. Une qualité qui peut mener loin.
- La discrétion : à ne pas confondre avec la timidité, savoir être discret, faire de confidentialité, une qualité indispensable dans certains métiers (médicaux, finances…)
- La curiosité : c’est ce qui vous pousse à toujours en apprendre davantage sur votre métier mais aussi sur votre environnement de travail, l’entreprise où vous postulez.
- La pugnacité, l’opiniâtre : c’est la détermination, ne pas se laisser faire, ne pas abandonner face à l’adversité (c’est d’ailleurs dans l’adversité, quand les choses se compliquent qu’on apprend le plus)
- L’ambition : c’est le désir d’en vouloir toujours plus, de réussir
- Avoir de la réparti : c’est la faculté à répondre de manière claire et précise lorsqu’on est mis en difficulté. Le sens de la réparti peut être utile dans la vente pour répondre aux nombreuses objections des clients.
- Le perfectionnisme : c’est le fait de toujours vouloir rendre un travail parfait (c’est une qualité mais qui peut aussi être un défaut)
- La modestie : tout l’inverse de la prétentieux, pour certain métier la modestie peut être un défaut, à vous de l’employer au bon moment pour réussir votre entretien
Connaître ses qualités est essentielle, mais connaître la liste de ses défauts est encore plus déterminante pour réussir son entretien d’embauche.
Comment connaître ses qualités ?
Réaliser son introspection est une chose parfois difficile. Pour vous aider à mieux vous connaître, vous pouvez demander à vos amis, vos précédentes relations de travail, vos camarades de classe de lister 2/3 qualités vous concernant. Bien souvent, par modestie, il n’est pas évident de connaître ses propres qualités. Le reflet des autres personnes vous aidera à apprendre davantage sur vous.
Inutile de prendre cette liste de qualités professionnelles pour répondre de manière aléatoire aux recruteurs, généralement le recruteur vous demandera plus de détail sur le pourquoi vous pensez avoir cette qualité. Et ces autres questions, lui permettrons de savoir à qui il a affaire. L’honnêté est également une qualité très apprécié par les recruteurs.