Concours CRPE : comment préparer le concours ?

Vous envisagez d’enseigner dans les écoles maternelles ou dans les établissements élémentaires publics. Pour cela, vous devez passer le concours CRPE. Ce dernier est un recrutement d’enseignants organisé chaque année. Mais comment réussir à ce concours ? Le plus souvent, il est conseillé de suivre une formation dans les domaines concernés. Certains éprouvent des difficultés pour faire la formation à cause d’un emploi du temps chargé ou ne disposent pas des moyens pour suivre les cours en ligne. Découvrez ci-dessous les conseils utiles pour vous préparer.

Bien organiser son temps et bien travailler

Pour réussir le concours CRPE, vous devez vous préparer en travaillant efficacement. Pour la plupart des candidats, cela est une évidence. Pour certains, il est important de rappeler que c’est en optimisant son temps de travail que la réussite devient plus facile. Pour mieux vous positionner et avoir la chance de passer, vous devez être concentré et être plus serein. Pour passer le concours CRPE, vous devez commencer votre formation plus tôt, car il y a une multitude de connaissances à engranger. Il est donc recommandé aux candidats d’éviter le travail de dernier moment. Cette attitude est vue comme un blocage et un inconvénient.

Le plus souvent, le lancement du concours se fait 7 mois à l’avance. Vous avez donc le temps de bien vous préparer. Vous devez toujours mettre en place un planning qui doit être respecté. De ce fait, vous allez évoluer étape par étape dans votre apprentissage. Dans votre planning, vous devez prévoir des pauses et les imprévus. Cela vous permet d’être bien préparé à toutes éventualités. Vous pouvez élargir vos recherches en fréquentant les bibliothèques.

Acquérir des petites expériences

En général, les candidats se demandent comment avoir des expériences avant de passer le concours CRPE. Pour multiplier les expériences, il est primordial de suivre les formations CRPE. Vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès des anciens candidats afin de mieux vous entraîner chez vous. De plus, il existe des sites académiques et des blogs qui peuvent vous donner des informations dans le domaine de votre choix. En effet, vous y trouverez des rapports détaillés par des professeurs qui ont passé le concours CRPE.

Cependant, parmi les moyens disponibles pour vous renseigner, optez pour les blogs. Ces derniers vous offrent l’occasion de poser des questions et de laisser des commentaires dans l’optique d’avoir des réponses. En plus, vous pouvez consulter les avis et conseils des internautes qui ont de l’expérience. Avec les informations des blogs, vous pouvez voir les erreurs à éviter pendant votre préparation et le jour du concours CRPE.

Rester motivé et en apprendre de ses erreurs

L’une des clés du succès pour ce concours reste la motivation. Et vous devez apprendre des erreurs. Cela est indispensable pour atteindre votre objectif. Parfois, à un moment de votre formation ou apprentissage, vous vous sentirez fatigué et épuisé. De même, les avis négatifs vous feront penser que vous serez incapable de passer ce concours et de réussir. Dans cette situation, vous devez rester concentré et figer sur vos objectifs. Le positivisme doit être votre arme au quotidien.

Cependant, il ne suffit pas d’avoir des pensées positives pour réussir. Certes, il est important de les avoir. Mais il faut aussi faire des entraînements de temps en temps. Vous pouvez demander à vos proches d’analyser les résultats de vos entraînements et de là, vous pouvez trouver les erreurs à corriger. Les exercices que les formateurs vous donnent vous permettront d’avoir une idée sur les épreuves du concours. Il est donc important de donner une importance particulière à ces exercices.

Épreuves écrites et orales, ce qu’il faut retenir

Comme tous les concours qui permettent d’enseigner, le concours CRPE se déroule en deux phases importantes. La première phase est celle d’admissibilité : elle est composée de 02 épreuves écrites. Une en français et l’autre de mathématiques. La seconde phase d’admission est composée de 02 volets. Ici, il revient au candidat de choisir une discipline entre la technologie et la science, la géographie, l’histoire de l’art, l’éducation musicale, etc.

Le jour de l’examen, le candidat doit remettre son dossier au jury. Ce dossier doit contenir une analyse de son sujet et la description d’une séquence pédagogique. Le candidat a une vingtaine de minutes pour présenter son projet et une quarantaine pour répondre aux questions du jury. Les réponses à ses questions doivent permettre au jury de comprendre certaines idées.

Pour passer le concours CPRE, il est important de prendre certaines précautions. En effet, après lancement de ce concours, vous avez largement le temps de vous préparer. Il est primordial de faire des recherches et d’avoir des attitudes positives pour réussir à ce concours.