Team building : quelles sont les meilleures activités ?

Le travail collectif revêt de plus en plus, une importance capitale au sein des entreprises. Pour garantir ce travail en groupe de nombreuses méthodes sont sollicitées par les entreprises. Parmi elles, on relève le Team building, un concept qui consiste à organiser des activités divertissantes et coopératives pour des collaborateurs d’une équipe professionnelle. Celles-ci peuvent être sportives, culturelles, ludiques, etc. Quelles sont donc les meilleures activités team building ? Nous vous amenons à la découverte des six meilleures activités team building à absolument pratiquer.

Le frisbee ultimate

De nos jours, ce sport devient de plus en plus populaire que ce soit en ville ou en province. Il consiste à réceptionner le frisbee dans le camp adverse par des passes permettant de gagner des points. Il est clairement défendu que le frisbee fasse plus de 10 secondes dans la main du joueur sans qu’il ne la lance à l’un de ses coéquipiers. Pour réaliser ce jeu, il faut faire une construction d’équipe de 5 personnes par équipe/2 équipes, sur un terrain de 75 mètres sur 25. Vous avez aussi la possibilité d’organiser des parties de frisbee en interne. Des ligues confrontant les frisbeurs d’une filiale à une autre peuvent être organisées.

Le bateau dragon

Le nom de cette activité correspond à celui de la pirogue « bateau dragon » employé pour la réaliser. Le jeu consiste à pagayer au même moment que les membres de son équipe pour gagner en points. Pour une partie de bateau dragon, vous avez besoin de 20 pagayeurs ; d’une pirogue (le bateau dragon) long d’au moins 1, 146 mètres, d’un espace pour ranger les sièges d’environ 67.5 cm.  Le bateau dragon pèse en moyenne 250 kg. Il est préférable d’organiser des compétitions amicales entre deux groupes et de départager les joueurs appartenant à un même service.

La chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité stratégique et ludique qui demande de faire une construction d’équipe entre collaborateurs. Le but de chaque construction d’équipe est de retrouver le « trésor » caché par les organisateurs. Pour cela, des indices seront dissimulés de part et d’autre du parcours. Cette activité permet aussi de découvrir la ville dans laquelle elle est censée se réaliser. Pour cette occasion, il existe des équipes adverses, néanmoins le jeu reste collectif ce qui permet à chacune d’entre elles de se valoriser. C’est une activité en extérieur qui permettra aux travailleurs de se ressourcer.

Le jeu de piste

Tout comme la chasse au trésor, c’est un jeu dans lequel vous devez chercher un objet dont vous n’avez aucune idée. Mais ici, le travail est un peu plus complexe, le meneur du jeu vous donne un parcours à suivre sans aucun indice. Vous trouverez les indices en cours de route et ceux-ci vous orienteront plus vite vers l’objet. En effet, vous pouvez organiser une compétition où deux équipes adverses auront pour but de trouver l’objet et celle qui l’aura ramené en premier sera nommé gagnante.

Une olympiade fort bravoure

Cette activité est une variante de la télé réalité « Fort Boyard ». Selon les objectifs que vous visez et le budget que vous comptez débourser, vous pouvez en faire une des animations team building favorites de votre entreprise. Elle nécessite la formation d’équipes qui vont s’affronter sur différentes épreuves. La particularité de cette activité est qu’à chaque épreuve, vous disposez d’un nouveau challenger. Si vous souhaitez collecter le plus de clés possibles pour délivrer vos partenaires, vous devrez choisir l’adversaire le plus débile. Ce concours opposera votre équipe à celle du fort.

Le désamorçage de bombe

Comme son nom l’indique déjà cette opération consiste à désamorcer une bombe avant que celle-ci n’explose. La moindre erreur peut être fatale pour tout le groupe. Pour pouvoir vite accomplir la mission, vous aurez la possibilité de garder vos téléphones portables. Ceux-ci vous aideront à faire des recherches sur internet pour enfin trouver la méthode de désamorçage et l’appliquer dans les délais définis. Cette activité est en partie jointe à l’Association atelier de responsabilisation. Plusieurs équipes peuvent participer à ce jeu et jouer à tour de rôle. La construction d’équipe gagnante sera celle ayant passée moins de temps pour désamorcer ladite bombe.

En définitive, les relations entre collaborateurs d’une entreprise peuvent se consolider par les animations team building ci-dessus présentées. Elles requièrent l’esprit d’écoute et de discernement. Du frisbee au bateau dragon, il faut coopérer, de la chasse au trésor au jeu de piste il faut un esprit d’équipe. De l’olympiade au désamorçage de bombe, il faudra patienter et s’entre écouter pour pouvoir survivre.