Le conseil d’administration

Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’Ecole

Composition :
- neuf parents d’élèves élus lors de plusieurs assemblées générales pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois,
- deux membres de droit – le Directeur de l’Ecole et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France,
- un Président d’Honneur, en la personne de l’Ambassadeur de France.

Veuillez consulter la composition du CA

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Contact : ape.efmaputo@gmail.com


Les membres du Conseil d’administration sont élus par les parents d’élèves lors de l’assemblée générale ordinaire qui se déroule à la rentrée scolaire.

Le Conseil d’administration représente donc les parents et gère l’Ecole en leurs noms. Les membres consacrent bénévolement leur temps et leur énergie à la gestion de l’Ecole. Ils ne reçoivent aucune compensation et ne bénéficient d’aucun avantage financier, relatif à leur engagement.

Responsabilités :

Le Conseil d’Administration a pour mandat de permettre la mise en œuvre des moyens humains, matériels et financiers pour le bon fonctionnement de l’Ecole Française de Maputo.
Il contribue à l’organisation de l’établissement, en étroite collaboration avec la Direction et le Conseil d’Etablissement, dans le respect de leurs responsabilités respectives.

Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’Ecole
Prévoir et budgéter les développements nécessaires en terme d’infrastructure, d’équipement et d’équipe pour assurer la mise en place de la stratégie
Contrôler que le cadre de fonctionnement de l’Ecole répond aux besoins et est en conformité avec les règles de sécurité
S’assurer de la bonne maintenance des infrastructures et de la valorisation du capital de l’Ecole
Gérer les aspects financiers :
Etablir les frais d’écolages
Définir d’autres revenus (location, sponsoring…)
Elaborer le budget
Organiser la politique salariale et lesavantages
Gérer le Capital
Organiser des Audit
Valider les propositions émanant de la direction de l’Ecole, des enseignants et de l’équipe administrative (validation financière et/ou de la cohérence avec la stratégie de l’Ecole)
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’Ecole

Fonctionnement du conseil d’administration :

Il se réunit environ une fois par mois avec des représentants invités du personnel enseignant et administratif afin de délibérer et prendre les décisions nécessaires, ainsi que faire un suivi de la situation budgétaire de l’école. Le CA peut créer des Commissions pour lui apporter des avis ou suggestions sur des questions techniques.

Veuillez consulter, ci-dessous, les derniers relevés de décisions du CA :

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L’Assemblée Générale ordinaire se tient au moins 2 fois par an, la 1ère devant avoir lieu dans les 3 mois suivant la rentrée scolaire. Cette AG doit notamment approuver les comptes et le budget de l’école et voter pour l’élection des membres du Conseil d’Administration. Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée lorsque des décisions engageant l’avenir de l’école doivent être prises, notamment en cas de projets d’investissement importants.

• Lien vers les CR des AG (En cours de réalisation)
 
Communication avec les parents non-francophones : L´équipe du Conseil d’Administration tentera, dans la mesure du possible, de communiquer dans les trois langues d’usage à l’école : français, anglais et portugais. Les parents peuvent communiquer avec le CA, verbalement ou par écrit, dans la langue de leur choix. La langue principale de l’Ecole reste toutefois le français, langue dans laquelle se déroulent les Assemblées Générales.
 
Veuillez consulter les Statuts de l’APE

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Maternelle

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Périscolaire

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