Visite du chantier de l’aéroport

Le 21 juin 2016, nous, la classe de seconde, sommes allés visiter le chantier de réhabilitation de la piste de l’aéroport de Maputo.

Nous sommes arrivés sur place a 8h30 et nous avons été accueilli par monsieur Florent Mathonière qui nous a conduit a une salle de réunion pour commencer la journée. La, M. Derousseau, directeur du chantier s’est présenté ainsi que leur entreprise, Razel-Bec du groupe Fayat.

Ensuite nous avons regardé une courte vidéo institutionnelle qui par définition présentait les différents chantiers auxquels l’entreprise a participé. Puis, M. Derousseau nous a présenté son propre chantier : il s’agit de la réhabilitation de l’aéroport de Maputo. Pour cela, l’entreprise devait refaire l’enrobé des taxiways et des pistes et termine en ce moment le bétonnage des zones de parking.

Equipés de casques, chasubles et chaussures de sécurité, nous avons commencé la visite du chantier guidé par Florent.

D’abord les machines et la zone d’entretient, puis les centrales a béton et a enrobé, la piste et les taxiways terminés et enfin nous sommes descendus du bus pour s’approcher des dalles de béton en cours de réalisation de la zone de parking des avions et de l’enrobé du bout restant de la piste.

Nous avons achevé notre tour par une visite de la tour de contrôle de l’aéroport. Nous avons donc découvert comment les départs et arrivées d‘avions sont contrôlés.

La visite s’achevait et nous nous sommes de nouveau rendus dans la salle de réunion de l’équipe Razel. M. Derousseau et 6 autres personnes nous attendaient. Chacun à leur tour, ils nous ont présenté leur métier et donc leur rôle dans le chantier :

• Dionisia, la chef du laboratoire qui contrôle la qualité du béton et des enrobés,
• Philippe, le chef du bureau d’études, qui est charge de réaliser les plans,
• Sylvain, le responsable matériel,
• Emilien, le RAF ou responsable administratif et financier,
• Florent, le responsable qualité, sécurité, environnement,
• Et Rayd, ingénieur travaux (VIE).

C’était très intéressant pour nous qui pour la plupart n’avons pas encore choisi notre voie professionnelle.

Après une agréable pause déjeuner, nous nous sommes divisés en deux groupes.

Un groupe est allé visiter le laboratoire du chantier avec Dionisia et l’autre est resté avec Haidara.

Ce dernier commençait par un petit cours sur la topographie un peu compliqué puis nous sommes allés à l’extérieur pour une petite application avec un appareil spécifique.

Du côté laboratoire, Dionisia nous a montré plusieurs expériences pour vérifier la qualité des enrobés, et du béton.

De retour à la salle de réunion, nous avons posé nos dernières questions et nous avons remercié toute l’équipe de nous avoir offert cette journée, si riche en découvertes.

Maternelle

Maternelle

En savoir plus
Élémentaire

Élémentaire

En savoir plus
Secondaire

Secondaire

En savoir plus
Périscolaire

Périscolaire

En savoir plus